Les canines incluses

Saint genis pouilly-orthodontiste-Dr Quinty-enfants- adolescents-Invisalign-Aligneurs-aligners

Le diagnostic et le traitement des canines incluses représentent un challenge qui requiert une bonne coordination entre les professionnels médicaux dentistes, pédodontistes, orthodontistes et les chirurgiens oraux.

L’examen clinique ainsi que certaines radiographies précises permettent d’établir un diagnostic et un traitement interceptif précoce.

Un manque ou un retard de diagnostic peut être responsable de problèmes majeurs sur les dents adjacentes pouvant aller jusque-là perte de dents définitives.

 

Pays de gex-orthodontie-Dr Quinty-enfants-adolescents-Invisalign-aligners, aligneurs           Pays de gex-orthodontie-Dr Quinty-enfants-adolescents-Invisalign-aligners, aligneurs

 

     1. Développement normal des canines maxillaire 

Les canines maxillaires ont la période de développement la plus longue, elles sont guidées par les incisives latérales lors de leur éruption.

Il s’agit généralement de la dernière dent qui fait son éruption au niveau du maxillaire et l’âge moyen d’éruption se situe entre 12-13 ans pour les garçons et entre 13-14 ans pour les filles.

 

    2.  Définition d’une canine incluse

« Position intra osseuse palatine de la canine permanente maxillaire »

(Bacetti et al. 2008)

Les canines incluses

     3. Prévalence de la canine incluse palatine

Les canines maxillaires sont les secondes dents les plus touchées après les 3 ème molaires avec une prévalence qui varie de 1% à 3%.

 

     4. Séquelles d’une canine incluse

Les séquelles les plus fréquentes sont la résorption radiculaire de l’incisive latérale adjacente, pouvant aboutir à la perte de cette dent si la résorption est conséquente.

 

Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs, aligners

 

5. Diagnostic

Plusieurs signes cliniques peuvent être observés seulement par l’inspection et la palpation par un professionnel de santé.

 

6. Radiographie

Les différentes radiographies permettant de faire le diagnostic sont la radiographie panoramique, la radiographie occlusale, la radiographie latérale de céphalométrie et le Cone Beam CT (3D).

Ces radiographies permettent d’évaluer plusieurs éléments :

  • La position de la canine par rapport au plan médian du palais
  • La largeur du palais du même côté de la canine retenue

 

Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs, aligners   Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs, aligners Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs, aligners

     

7. Traitement interceptif

Le traitement d’interception est l’extraction de la canine de lait permettant à la canine de se rediriger à la bonne place pour faire son éruption dans 1/3 des cas jusqu’à l’âge de 11 ans.

Puis si la canine ne reprend pas son chemin d’éruption classique, un traitement par bagues ou par aligneurs permettant la traction de la canine sera mis en place.

La mise en place d’un appareil pour faire de la place comme l’araignée ou le disjoncteur peut aider à l’éruption des canines incluses.

 

          8. Études menées

 

Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs, aligners Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs, aligners Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs, aligners

 

Cas cliniques et smiles of the week 

 

D’autres articles: Traitement par gouttières, Traitement par bagues, Fil de contention, Blanchiment

 

Saint genis pouilly-orthodontiste-Dr Quinty-enfants- adolescents-Invisalign-Aligneurs-aligners

Retour