L’expansion maxillaire: pourquoi, quand et comment ?

Pays de gex orthodontie Dr Quinty enfants adolescent Invisalign

Il y a de plus en plus de preuves scientifiques aujourd’hui concernant le rapport entre la qualité de vie et les problèmes d’occlusion dentaire.

 

Saint genis pouilly, orthodontiste, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign

 

Le déficit transverse du maxillaire supérieure ou constriction (manque de largeur) peut s’exprimer  avec ou sans inversé d’articulé et aboutis à des maloclusions communes chez les enfants, les adolescents et les adultes.

 

Divonne les bains, orthodontiste, enfants, adolescents, Aligneurs     Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs  Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs

 

Depuis leur introduction en 1860, les appareils d’expansion ont gagné de plus en plus de popularité dans le domaine de l’orthodontie.

Basé sur le calcul du manque d’espace nécessaire au bon développement du palais, l’expansion maxillaire peut être réalisée par 2 techniques:

  • l’expansion rapide.
  • l’expansion lente.

Les conséquences d’un déficit de croissance transversal de la mâchoire supérieure peuvent être négatives. Lorsque le palais est très étroit, un inversé d’articulé peut être présent pouvant mener à des déviations fonctionnelles de la mandibule, des asymétries du visages, des problèmes de mastication, des symptômes au niveau des articulations temporo-mandibulaire ou des problèmes de respiration car les voies respiratoires ne sont pas assez développées.

 

Ferney voltaire orthodontie Dr Quinty Aligneurs Divonne                          Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs

 

L’efficacité de ce traitement à fait preuve de nombreuses études scientifiques qui démontrent l’amélioration de la qualité de vie des enfants de 8 à 10 ans.

Il s’agit d’un traitement d’interception d’environ 9 à 12 mois, très bien maitrisé, qui permet le gain de place pour laisser l’éruption naturelle des dents définitives et souvent permettant aussi d’éviter de futures extractions dentaires lors du traitement par multi-attaches, qui lui est effectué vers l’adolescence. Ce traitement permet aussi de donner plus de place à la langue et aide à la respiration nasale (normale, physiologique)  lorsque l’enfant respire par la bouche.

La grande probabilité de récidive de ces expansions nous pousse à garder l’appareil sur une durée de 9 à 12 mois même lors d’une expansion rapide (réalisée en 10 à 14 jours).

 

Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs       Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs      Saint genis pouilly, orthodontiste, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign

Plusieurs types d’appareils peuvent être utilisés pour réaliser ce traitement, ces appareils pouvant être fixes (collés) ou amovibles. Les études montrent que les appareils fixes sont plus efficaces que les appareils amovibles, ceci étant majoritairement dû à la compliance des enfants.

l’appareil fixe, appelé disjoncteur ou araignée, est collé sur les molaires définitives qui poussent vers l’âge de 6 ans (ainsi, il n’empêche pas les dents de lait de tomber).

 

Saint genis pouilly, orthodontiste, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign                           Saint genis pouilly, orthodontiste, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign

Le disjoncteur s’entretient lors du brossage des dents (conseillé 3 fois par jour) en brossant les anneaux des molaires et le vérin au niveau du palais pour éviter toute inflammation des joues, des gencives et du palais.
Les aliments non collants sont plutôt à privilégier.

Le diagnostique précoce du deficit transversal (largeur) du maxillaire supérieure peut avoir lieu dès 6 ans.

Les appareils d’expansion permettent donc d’améliorer la fonction masticatrice, la fonction respiratoire, la fonction musculaire par la stimulation des muscles responsable de l’ouverture et de la fermeture de la bouche, certaines asymétries du visage ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie des enfants.

 

Saint genis pouilly, orthodontiste, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign

 

 

Retour