la contention en orthodontie

Saint genis pouilly, orthodontiste, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, aligners, aligneurs

Divonne les bains-Dr Quinty-aligners-adolescents-enfants-Invisalign-Aligneurs              Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs, aligners

Un des plus gros challenge du traitement orthodontique réside dans la faculté d’empecher la récidive c’est a dire le retour en arrière des movements dentaires et ainsi assurer une stabilité à long terme du résultat obtenu.

Sans rétention, la recidive est casi systématique et les causes ne sont pas tout à fait comprise à ce jour.

La croissance, le chevauchement des dents initial et la compliance du patient ont traditionnelement été defini comme étant les principaux determinants de la stabilité post traitement.

Tant que les maxillaires supérieures et inférieures sont encore en croissance, le positionnement des dents et la stabilité peuvent d’être affecté.

 

La retention ou contention peut etre obtenu en placant des appareils sur les dents, ces appareils peuvent etre :

Fixe: ce sont les fils de contention. Il s’agit de fil multitréssés ou en mayons. Ces fils sont collés sur les dents à l’intérieur de la bouche. Aucune préparation de la dent n’est nécssaire, les fils sont juste posés et collés sur les dents à l’aide d’un colle biocompatible.  Certaines precations seront à oberserver pour une tenue à long terme des fils de contention comme le nettoyage miticuleux à l’aide de mini brosette et la limitation des forces de cisaillement verticale pouvant mener à un décollage.

 

Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs, aligners                      Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs, aligners

 

ou amovible: (gouttière, plaque de Hawley), c’est à dire que le patient peut les enlever pour les nettoyer. Ces gouttères ( plasqtique bio copatible) ne seront portées que la nuit. Le nettoyage s’effectue avec l’aide d’une brosse a dent et un savon liquide car le dentifrice possède des microparticule qui vont rayer le plastique de la gouttière et ainsi créer plus de rétention de bactéries.

Saint genis pouilly, orthodontiste, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, aligners, aligneurs

 

Il n’y a pas de période défini pour le port de ces retentions. Il à même été démontré que les dents bougent lorsque les patients arrêtent de porter les gouttières de nuit ou demandent la dépose de leur fils collés.

Pays de gex, orthodontie, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, Aligneurs, aligners

Différentes comparaisons ont été faite lors d’études menées :

  • A la mandibule comparaison entre un fil de contention et une gouttière plastique :

Il à été démontré que le fils de contention collé est plus efficace que la gouttière si le fils est bien nettoyé.

  • Au maxillaire comparaison entre un fil de contention et une gouttière plastique :

La gouttière est équivalente au fil mais les patients préfèrent de manière général le fil collé pour ne pas avoir à penser à porter la gouttière.

Pour ces raisons la plupart des praticiens préfèrent recommander de porter les systèmes de contention de manière définitive.

 

Saint genis pouilly, orthodontiste, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, aligners, aligneursSaint genis pouilly, orthodontiste, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, aligners, aligneursSaint genis pouilly, orthodontiste, Dr Quinty, enfants, adolescent, sourire, Invisalign, aligners, aligneurs

 

Saint genis pouilly-orthodontiste-Dr Quinty-enfants- adolescents-Invisalign-Aligneurs-aligners

 

Retour