Les recommandations professionnelles émises par l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé ), sont définies comme «des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données ».
Leur objectif principal est de fournir aux professionnels de santé une synthèse du niveau de preuve scientifique des données actuelles de la science et de l’opinion d’experts sur un thème de pratique clinique, et d’être ainsi une aide à la décision en définissant ce qui est approprié, ce qui ne l’est pas ou ne l’est plus, et ce qui reste incertain ou controversé.
1. Entre 6 et 8 ans
Les premières consultations avec un orthodontiste débutent généralement entre 6 et 8 ans. À cet âge, les dents définitives poussent et coexistent avec les dernières dents de lait.
Le traitement d’orthodontie avant 8 ans est surtout destiné à intervenir en douceur sur:
2. Entre 10 et 15 ans
À l’adolescence, le traitement orthodontique s’effectue sur les dents définitives. Il permet alors l’alignement des dents à l’aide d’appareils amovibles, de traitements par multi-bagues ou encore par l’intermédiaire de gouttières.
L’adolescence est une période où le port d’appareillages dentaires (aligneurs transparents ou bagues) peut être difficile à assumer. Des solutions plus discrètes existent afin de minimiser l’impact du traitement d’orthodontie sur la vie sociale de l’enfant.
3. littérature scientifique
Cas cliniques et smiles of the week
D’autres articles: Traitement par gouttières, Traitement par bagues, Fil de contention, Blanchiment