1. histoire des aligneurs
Les premiers aligneurs ont vu le jour dans les années 1940 et ne sont devenus très populaires et efficaces que depuis le développement de matériaux dentaires biocompatibles ainsi que le développement de la technologie 3D.
Il s’agit de gouttières transparentes imprimées faites sur mesure pour chaque patient afin d’assurer un déplacement optimal des dents suivant une simulation travaillée par ordinateur en amont du traitement.
Les aligneurs peuvent être utilisés chez les enfants et chez les adultes. Ils représentent une alternative équivalente en terme de résultats aux bagues.
2. avantages des aligneurs
Les aligneurs ont plusieurs avantages comparé aux traitements conventionnels par multi attaches (bagues). Les deux plus gros avantages étant l’esthétique et le confort du patient.
Nous n’utilisons plus la pâte (alginate) pour prendre des empreintes, beaucoup moins volumineuse et plus rapides, les empreintes sont prises à l’aide d’une caméra numérique permettant une acquisition d’images très précises sans déformation.
Le praticien spécialiste en orthodontie peut alors modifier cette simulation en travaillant sur le placement des attachements (plots rouges), la quantité de déplacement des dents, le nombre de gouttières à porter et le résultat final.
En fonction du type de mouvement à effectuer, les gouttières peuvent être portées et changées tous les 7 à 14 jours.
Il est recommandé d’enlever ses gouttières pour boire des boissons colorantes comme le thé et le café et le nettoyage de celles-ci se fait grâce à une brosse à dent, en les passant sous l’eau.
Plusieurs études démontrent l’efficacité des traitements par aligneurs transparents.
En effet,
3. littérature scientifique
Cas cliniques et smiles of the week
D’autres articles: Traitement par gouttières, Traitement par bagues, Fil de contention, Blanchiment