Il y a de plus en plus de preuves scientifiques aujourd’hui concernant le rapport entre la qualité de vie et les problèmes d’occlusion dentaire.
1. pourquoi faire de l’expansion au maxillaire
Le déficit transverse du maxillaire supérieure ou constriction (manque de largeur) peut s’exprimer avec ou sans inversé d’articulé et aboutis à des maloclusions communes chez les enfants, les adolescents et les adultes.
2. comment faire de l’expansion au maxillaire
Depuis leur introduction en 1860, les appareils d’expansion ont gagné de plus en plus de popularité dans le domaine de l’orthodontie.
Basé sur le calcul du manque d’espace nécessaire au bon développement du palais, l’expansion maxillaire peut être réalisée par 2 techniques:
Les conséquences d’un déficit de croissance transversal de la mâchoire supérieure peuvent être négatives. Lorsque le palais est très étroit, un inversé d’articulé peut être présent pouvant mener à des déviations fonctionnelles de la mandibule, des asymétries du visages, des problèmes de mastication, des symptômes au niveau des articulations temporo-mandibulaire ou des problèmes de respiration car les voies respiratoires ne sont pas assez développées.
L’efficacité de ce traitement à fait preuve de nombreuses études scientifiques qui démontrent l’amélioration de la qualité de vie des enfants de 8 à 10 ans.
Il s’agit d’un traitement d’interception d’environ 9 à 12 mois, très bien maitrisé, qui permet le gain de place pour laisser l’éruption naturelle des dents définitives et souvent permettant aussi d’éviter de futures extractions dentaires lors du traitement par multi-attaches, qui lui est effectué vers l’adolescence. Ce traitement permet aussi de donner plus de place à la langue et aide à la respiration nasale (normale, physiologique) lorsque l’enfant respire par la bouche.
La grande probabilité de récidive de ces expansions nous pousse à garder l’appareil sur une durée de 9 à 12 mois même lors d’une expansion rapide (réalisée en 10 à 14 jours).
Plusieurs types d’appareils peuvent être utilisés pour réaliser ce traitement, ces appareils pouvant être fixes (collés) ou amovibles. Les études montrent que les appareils fixes sont plus efficaces que les appareils amovibles, ceci étant majoritairement dû à la compliance des enfants.
l’appareil fixe, appelé disjoncteur ou araignée, est collé sur les molaires définitives qui poussent vers l’âge de 6 ans (ainsi, il n’empêche pas les dents de lait de tomber).
Le disjoncteur s’entretient lors du brossage des dents (conseillé 3 fois par jour) en brossant les anneaux des molaires et le vérin au niveau du palais pour éviter toute inflammation des joues, des gencives et du palais.
Les aliments non collants sont plutôt à privilégier.
Le diagnostique précoce du deficit transversal (largeur) du maxillaire supérieure peut avoir lieu dès 6 ans.
Les appareils d’expansion permettent donc d’améliorer la fonction masticatrice, la fonction respiratoire, la fonction musculaire par la stimulation des muscles responsable de l’ouverture et de la fermeture de la bouche, certaines asymétries du visage ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie des enfants.
3. littérature scientifique
Cas cliniques et smiles of the week
D’autres articles: Traitement par gouttières, Traitement par bagues, Fil de contention, Blanchiment