1.Introduction
L’orthodontie moderne démontre un intérêt croissant dans la prise en charge du patient en terme d’esthétique, d’efficacité, de confort et de solutions pour accélérer la durée de traitement.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée de traitement dont le plan de traitement, le type d’appareil, la bio mécanique et le niveau de force appliquée sur les dents. La coopération du patient (enfant ou adulte) représente un élément essentiel pour le bon déroulement du traitement.
2.Utilisation des élastiques
L’utilisation d’élastiques en orthodontie existe depuis plus de 100 ans et ils sont considérés comme étant une part essentielle du traitement pour obtenir les différents objectifs de traitements prévus lors de l’établissement du plan de traitement initial.
Ces bandes elastomériques appelées élastiques peuvent être avec ou sans latex et se caractérisent par leur grande flexibilité, leur résistance et leur facilité d’utilisation de part le fait que les patients peuvent les changer tout en maintenant une bonne hygiène dentaire.
Différentes forces et longueurs existent permettant des accroches plus ou moins rapprochées sur les dents et délivrant des forces plus ou moins fortes.
Ils peuvent être utilisés dans tout type de traitement avec les aligneurs transparents ou les bagues et chaque patient doit les accrocher sur des dents différentes entrainant des mouvements dentaires particuliers.
3. Objectifs des élastiques :
Le but des élastiques est multiple:
4. Conseils d’utilisations
Les conseils d’utilisation sont les suivants :
5.Etudes menées
Cas cliniques et smiles of the week
D’autres articles: Traitement par gouttières, Traitement par bagues, Fil de contention, Blanchiment