Il a toujours été important pour les praticiens de comprendre la nature du mécanisme du déplacement dentaire afin que les temps de traitements d’orthodontie (par aligneurs transparents ou bagues) soient réduits et que les patients soient satisfaits du résultat.
De nombreuses recherches ont été effectuées sur les forces mécaniques appliquées et les effets au niveau cellulaire.
Le déplacement dentaire s’effectue de la même façon chez les enfants et les adultes.
1- Les 3 phases du déplacement dentaire
a) La phase initiale
Elle apparait immédiatement après l’application d’une force sur une dent. Le mouvement est rapide, du au déplacement de la dent dans l’espace parodontal.
b) La phase d’attente
La phase d’attente est une phase au cours de laquelle aucun mouvement ne se fait ou de façon très faible. Cette phase dure environ de 20 à 30 jours, temps nécessaire aux tissues nécrosés pour être éliminés.
c) La phase post attente
Cette phase apparait environ 40 jours après l’application de la force, le mouvement dentaire s’effectuant graduellement.
Une force appliquée sur une dent provoque un mouvement par apposition et une resorption de l’os alvéolaire autour de la dent. Il s’agit d’un remodelage osseux.
Cette force est convertie en activité biologique et 3 théories possible sont décrites.
2 – Les 3 theories
a) Bone bending theory
Quand une force est appliquée sur un dent, elle est transmise sur l’ensemble des tissus près de la force d’application. Cette force plie l’os, la dent et les structures solides du ligament parodontal. Comme l’os est plus élastique que les autres structures, il se plie plus facilement et le déplacement de la dent s’effectue.
b) Biological Electricity Theory
Dans cette seconde théorie, à chaque fois que l’os alvéolaire se plie se produit un signal électrique.
Les ions interagissent les uns avec les autres en présence d’un champ électromagnétique causant un signal électrique et un changement de température.
c) Pressure-Tension Theory
Une dent se déplace en créant une pression d’un coté et une tension de l’autre. Cela explique l’altération du flux sanguin dans le ligament parodontal.
Il en résulte une diminution du niveau d’oxygène sur le coté de la pression, du à la compression du ligament parodontal, aboutissant au déplacement dentaire.
3- Les différents médiateurs chimique impliqués dans le déplacement dentaire
Il s’agit des chémokines, cytokines, prostaglandines et des ostéoclastes.
4- littérature scientifique
Cas cliniques et smiles of the week
D’autres articles: Traitement par gouttières, Traitement par bagues, Fil de contention, Blanchiment