Qu’est ce qu’une mini- minis ?
Une vis minis ou système d’ancrage temporaire est un petite vis ( longueur 6 à8 mm, largeur 1mm) en metal (titane, acier) qui agit comme un système d’ancrage pour supporter le mouvement des dents.
Ces mini vis sont souvent utilisées en adjonction avec les bagues ou les aligneurs pour résoudre des cas de béances, fermer des espaces de dents manquantes, des mouvements compliqués, remplacer des appareils de traction extra oral.
L’orthodontie est basée sur la théorie de Newton qui démontre que pour chaque force ou action il y a une réaction égale opposée.
Les mini-vis sont une vrai révélation en orthodontie car aujourd’hui nous pouvons réaliser des mouvements impossible auparavant comme faire reculer les dents trop en avant, ou encore se passer d’extraction dentaire dans les cas ou les extractions auraient été nécessaire.
Est ce douloureux ?
La pose de la mini vis ne prend que quelques minutes, préalablement un anesthésie locale sera faite pour que la pose soit complément indolore.
Une gêne peut être sentie quelques heures après la pose et la prise d’antalgique comme le paracetamol peut être indiquée.
La dépose des vis se réalise avec la même procédure ne laissant aucun cicatrice dans la mâchoire ou la gencive
Ou sont elles posées ?
Les mini-vis sont posées dans la mâchoire supérieur ou inférieur entre les racines dents dans des zone anatomiques « safe ».
Mini vis et technologie
Il est possible aujourd’hui de réaliser un scanner et de planifier la pose des minis par l’intermédiaire d’un guide de placement imprimé en 3D grâce à la superposition du scanner et des empreintes des dents.
Mini vis et études scientifique ?
Les mini vis sont largement étudiées depuis les années 60 et de nombreuses publications à hautes preuves scientifique sont disponible.